Publié le 27 Septembre 2023
De plus en plus, Les Français aux revenus modestes ont du mal à faire face à leurs dépenses d’énergie. Les récentes augmentations des prix du gaz et de l’électricité ont eu un impact direct sur le confort des Français et un grand nombre d’entre eux se voient contraints de réduire de manière drastique leurs consommations.
La ville de Besançon propose, depuis 10 ans déjà, un programme baptisé Slime, destiné à repérer, accompagner et orienter les ménages qui se trouvent en situation de précarité énergétique. Ce dispositif, qui ne compte pour le moment qu’un salarié, prévoit une visite au domicile des personnes ayant des revenus très modestes, qu’ils soient locataires ou propriétaires, qui va permettre d’apporter des solutions concrètes en fonction de la situation de chaque foyer. Ces « visites de précarité énergétique » permettent à l’intervenant de faire un état des lieux du domicile et, dans un premier temps, d’installer différents équipements économes comme des ampoules LED, des mousseurs d’eau, des thermomètres, des joints de portes et fenêtres, des multiprises avec interrupteur ou encore des rideaux thermiques. Autant d’équipements qui permettent une meilleure maîtrise des consommations et qui peuvent très vite se révéler indispensables. L’opérateur va également partager avec le foyer différents gestes écologiques qui permettront de limiter les consommations. Par exemple, utiliser un sablier pour minuter le temps passé sous la douche permet de réduire considérablement une facture d’eau.
Si ces petits gestes peuvent permettre de faire baisser les factures, la rénovation énergétique n’en est pas pour autant laissée de côté. Le Slime permet également d’accompagner les ménages qui le peuvent dans la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat, comme l’isolation, le remplacement des systèmes de chauffage, le remplacement des ouvrants et des recommandations d’utilisation des équipements. La maison de l’habitat du Doubs propose l’intervention d’un Thermicien qui va étudier le bien et définir les travaux à réaliser. L’accompagnement se poursuit avec une information et un accompagnement pour le dépôt des demandes d’aide et un accompagnement administratif et technique tout au long du projet.
Cette initiative de la ville de Besançon a permis d’aider près de 100 familles en 2022. Au regard des défis que représente la rénovation énergétique pour de nombreux ménages français, la ville de Besançon fait quelque peu figure de pionnière et avait lancé, bien avant l’heure, sa propre version de Mon Accompagnateur Rénov ».